haut evm

Nos dossiers

Solidarité migrants

Solidarité

Solidarité

L'association EVM avec les élus Mougins autrement ont signés le manifeste de soutien à l’accueil des migrantes et migrants lancé à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme.
Voir le texte ci-dessous.
Plus concrètement les militants ont collecté des vêtements pour les migrants ; 12 gros sacs ont été transportés et remis à l'association "Roya Citoyenne" qui nous adresse ses remerciements :
" j'ai réceptionné des vêtements collectés par votre association pour venir en aide aux réfugiés égarés dans la Roya. Au nom de l'association Roya Citoyenne qui leur vient en aide, je souhaite vous remercier très vivement, pour votre geste d'humanité."

Soutien à l'accueil des migrants
A l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, de nombreux élus locaux ont signé à ce jour un manifeste de soutien à l’accueil des migrantes et migrants partout sur notre territoire.
Anne Manauthon Barbagelata et Paul De Coninck, les élus de « Mougins Autrement » ainsi que l’Association « Ensemble Vivre Mougins » soutiennent ce manifeste et demandent que soit respectée la Convention de Genève sur les réfugiés politiques, la mise aux normes du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU des centres d’accueil et le doublement de leurs capacités, la mise en place des dispositifs de soutien médico-social, des parcours d’insertion professionnelle et de scolarisation des enfants.

  • Parce que nous n’oublions pas que notre pays a toujours donné refuge à ceux qui fuyaient des terres lointaines pour des terres plus hospitalières,
  • Parce que nous n’oublions pas que nos aïeux ont été accueillis lorsqu’ils fuyaient guerre, dictature ou misère,
  • Parce que nous n’oublions pas que personne ne s’exile par plaisir mais pour des raisons graves,
  • Parce que nous n’oublions pas que chacun-e a droit au respect de sa personne dans sa dignité et dans ses droits,
  • Parce que nous ne voulons pas avoir honte du sort réservé aux migrants qui ont réussi à rejoindre notre pays,
  • Parce que les réactions xénophobes dont les migrants sont victimes, suite aux accords de relocalisation prévus par l’Union européenne et au démantèlement de la « jungle » de Calais, ternissent la devise « Liberté, égalité, fraternité » portée par notre République.

Nous déclarons soutenir toutes les initiatives, proches de chez nous comme partout sur le territoire, qui offrent aux migrants des conditions d’accueil respectueuses de leurs droits fondamentaux.

                                                                                                                                        février 2017


Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com