haut evm

Mougins infos, réactions...

Mon cher Père Noël,

Peux-tu nous apporter des bonnes nouvelles ?  On aimerait beaucoup commencer l’année nouvelle avec l’espoir de voir s’arrêter toutes ces guerres et leurs massacres cyniques, ce terrorisme barbare, cet égoïsme qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, ce nationalisme qui construit des murs et nous apprend la peur de l’autre. On aimerait que tu nous apportes la tolérance, la fraternité, le sens de l’accueil de celles et ceux qui fuient la guerre comme d’autres nous ont accueillis en 1940 quand nous avons fui la guerre, la solidarité avec celles et ceux qui n’ont pas eu la même chance que nous.
Mon cher Père Noël, apporte- nous, à Mougins et partout dans le monde, les valeurs de la République parce que nous les avons oubliées.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon décembre 2016

 

Ligne nouvelle ferroviaire : donnez votre avis !

La ligne « historique » ferroviaire dans notre département date de 1860 et est complètement saturée, ce qui provoque retards et annulations de trains, très pénalisants pour les voyageurs au quotidien. La Ligne Nouvelle est donc  indispensable pour améliorer les déplacements et augmenter le nombre de TER sur le littoral.
La concertation publique a enfin commencé, et de nouveaux emplacements de gares sont proposés : d’une part une gare TER multimodale au cœur de Sophia Antipolis qui pourra être utilisée par près de 40 000 employés et étudiants et d'autre part une gare TGV/TER à Cannes La Bocca au cœur de l’ouest du département. Ces deux emplacements éloignent le risque d’une gare aux Bréguières qui aurait été un non-sens environnemental.
Participez à la concertation !

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon octobre 2016

 

Gare nouvelle SNCF : début de la concertation publique

Après notre opposition à la nouvelle gare SNCF aux Bréguières, le dossier évolue : opposition de la Ville de Mougins (pour d’autres raisons) et opposition des Villes de Valbonne, Antibes et de la CASA à une gare à Sophia. Le SCOT'OUEST ainsi que les associations GIR MARALPIN, FNAUT et FARE SUD se sont prononcés en faveur d’une gare à La Bocca. Nous partageons ce choix, à condition que la ligne BHNS d’Antibes à Sophia Antipolis soit prolongée jusqu’à Mouans Sartoux, pour ainsi se raccorder à la ligne SNCF Cannes Grasse et permettre à l’ensemble des travailleurs de Sophia, grâce à la création de parkings relais, de rejoindre leur lieu de travail en transport collectif. Nous vous invitons à participer à la concertation et à demander une nouvelle gare à La Bocca.

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon septembre 2016

 

Campus Diagana : le  sport-santé supprime une zone naturelle

Le campus sport-santé est certes un beau projet. Néanmoins, il est prévu de l’implanter au vallon du Pigeonnier, une zone naturelle d’une grande valeur écologique par la présence d’une prairie, d’une zone humide et d’espèces rares et protégées. Cette zone de 5 hectares disparaîtra et devra être compensée, comme l’exige la loi. Par ailleurs, les 80 chambres du projet ainsi que les 120 logements prévus à côté vont augmenter le trafic routier dans un secteur déjà  surchargé. Nous proposons de créer un transport collectif en site propre entre Mougins et Sophia pour diminuer cette circulation. Enfin, nous avons bien noté que le campus serait ouvert aux Mouginois(es) à des tarifs raisonnables et que le site serait traversé par des pistes cyclables et des voies piétonnes. 

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon mars 2016

 

Une gare aux bréguieres : NON !

Avec la construction de la Ligne Nouvelle Ferroviaire (ex-TGV) entre Marseille et Nice, une gare SNCF sera implantée dans l’ouest des Alpes-Maritimes, pour desservir notamment Sophia Antipolis. A la demande du Maire de Mougins, cette gare pourrait se situer au quartier des Bréguières, ce qui est insensé puisque trop éloigné de Sophia. Les usagers de la ligne devront emprunter un moyen de transport supplémentaire pour atteindre leur destination. Les 40 000 voyageurs journaliers potentiels continueront donc à se rendre à la technopôle en voiture, perpétuant ainsi les bouchons à Mougins et aux alentours. Demandons une gare à Sophia Antipolis, pour en finir avec les bouchons et la pollution !
Prononcez vous lors de la concertation publique lancée par la SNCF au mois de mars.

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon février 2016

 

Modification du plan local d'urbanisme

Nous répétons depuis 15 ans que l'étalement urbain est source de déplacements inutiles en voiture, provoquant pollutions et embouteillages. Il faut revenir à la densification des centres et améliorer les transports collectifs. La modification du PLU pour s'adapter à la loi ALUR aurait pu atteindre cet objectif. Le résultat est mitigé : certes, les zones urbaines le long des axes desservis par quelques bus ont vu leur droits à construire augmenter en cas de création de logements sociaux, mais d'autres zones, en périphérie et au milieu des pavillons, ont eu, elles aussi, des droits majorés ce qui va à l'encontre du but recherché. Nous proposons de créer des petits cœurs de vie dans les différents quartiers de Mougins, bien desservis par les transports collectifs, avec lieux de rencontre, commerces de proximité et habitat densifié.

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon décembre 2015

 

Catastrophes naturelles ?

Les événements du 3 octobre ont encore prouvé que l’urbanisation excessive, associée au dérèglement climatique, peut causer des catastrophes humaines et des dégâts matériels importants. Le quartier des Bréguières n’a pas été épargné puisque plusieurs habitations et l’Eco'Parc ont été gravement sinistrés. Il est évident que ce quartier est situé en zone inondable.
De plus, les sinistrés Mouginois sont doublement pénalisés puisque la franchise appliquée par leur assurance est augmentée, étant donné que la commune ne possède pas de Plan de Prévention des Risques Naturels.
Le bon sens et des préoccupations de développement durable devraient inciter nos décideurs à renoncer à leur projet d’implantation d’une gare et d’urbanisation de ce quartier situé en bordure de la Valmasque et constitué notamment de terres agricoles. Sinon, les conséquences humaines et écologiques pourraient être catastrophiques.

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon novembre 2015

 

Pour un covoiturage responsable

Allongement des temps de déplacements quotidiens, congestion automobile, hausse du prix des carburants et des péages : il faut remettre en question l’utilisation massive de la voiture particulière (plus de 60 % des déplacements dans le département ).
Le covoiturage connait une croissance exponentielle dans la dernière décennie et on l’observe  de façon spontanée  aux abords des entrées d’autoroutes et ailleurs.
Mais  rien n’est mis en place à Mougins malgré nos demandes répétées en conseil municipal (création de parking dédié…).
Avec nos propositions, nous voulons mettre en place tous les  moyens de déplacements alternatifs possibles et mener une réelle politique de développement durable.

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Barbagelata Manauthon septembre 2015

 

Massacre a la tronçonneuse : le retour

Après le déclassement de 50 hectares de terres agricoles, la suppression de 11000 m2 d’espaces boisés classés aux Bréguières, la transformation du bois de Priganel en terrain de jeu entièrement clôturé pour cyclistes tout terrain, nous sommes témoins une nouvelle fois du peu de respect de la part de la majorité municipale pour la nature, les arbres, l’environnement, l’écologie et le développement durable. Pas moins de 7000 m2 d’espaces boisés classés, constitués de dizaines d’arbres, ont été sacrifiés en toute illégalité pour permettre l’aménagement d’un parking attenant à l’établissement Mougins School. Encore des arbres tombés pour laisser la place à des voitures ! Nous ne pouvons accepter ce nouveau massacre et comptons agir par tous les moyens pour rendre cet espace à la nature.

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Manauthon avril 2015

 

Questions au Conseil Municipal

Lors du dernier Conseil Municipal, et suivant une démarche conStante d'opposition constructive, nous avons posé deux questions. Nous souhaitons voir appliquer à Mougins l'encadrement des loyers tel que prévu par la loi ALUR, afin de rendre le logement locatif plus abordable pour les Mouginois. Le Maire a refusé cette proposition, soutenant que les loyers n'ont augmenté que de 4% en 10 ans...Nous avons également demandé l'application de la loi en matière de construction de logements locatifs sociaux. Mougins est passé de 3% en 10 ans à 6,6%, ce que la Maire estime suffisant , alors que la loi impose au Conseil Municipal de définir un objectif qui ne peut être inférieur à 20% de logements sociaux. Si vous avez des difficultés à vous loger, faites-le savoir!

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Manauthon décembre 2014

 

Les mains libres

Le tribunal administratif a rejeté toutes les requêtes en annulation du Plan Local d'Urbanisme de Mougins. Nos demandes, notamment de construction de 20 % de logements sociaux avant 2020, de maintien des terres agricoles et de préservation des espaces naturels, n'ont pas été retenues. La majorité municipale pourra donc continuer à ne construire que quelques logements sociaux chaque année malgré une liste d'attente de jeunes actifs de plus en plus longue, et sacrifier au bétonnage les quelques terres agricoles qui nous restent. Une agriculture locale et bio est la base du développement soutenable, mais le Plan Local d'Urbanisme ignore totalement la nécessité de réduire les déplacements polluants, y compris les transports de fruits et légume venant de l'autre bout de la France ou du monde alors que nous possédons, chez nous, des terres fertiles d'une grande valeur.

 

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Manauthon septembre 2014

Démocratie, où es-tu ?

La gestion de l’eau et des déchets est importante dans la vie d’une commune. Comment y participer en tant qu’élus quand nous ne recevons les comptes-rendus d’activité des syndicats intercommunaux qu’un an après la fin de l’exercice ? En juin 2014, nous avons enfin pris acte des activités du SIAQUEBA, UNIVALOM de 2012 ! (voir sur notre site).
Avec l’entrée dans la Communauté des Pays de Lérins, c’est un degré supplémentaire dans l’éloignement des décisions. Les ordres du jour et la teneur des débats, sont tout juste relayés par la presse locale.
A cela s’ajoute l’autocratie de Mr le Maire qui lui persiste à nous dire ce qu’il fait…quand c’est fait ! La démocratie doit pouvoir s’exercer sur ces enjeux cruciaux ! http://mouginsautrement.over-blog.com/

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Manauthon septembre 2014

Qui veut une gare aux Bréguières ?

Le projet de nouvelle ligne ferroviaire reliant l'ouest du département à Nice répond à un réel besoin et permettra notamment le développement du RER. Ce projet prévoit une gare pour desservir Sophia Antipolis. Mais Monsieur le Maire, sans consultation aucune, ni des Mouginois, ni du Conseil Municipal, a demandé que cette gare soit implantée aux Bréguières, ce qui est un non-sens. Non seulement cela provoquera le bétonnage du quartier, mais de plus les usagers du train seront obligés d'emprunter la route ou un transport collectif pour se rendre à Sophia : pollution, perte de temps, atteinte au parc de la Valmasque (il sera nécessaire de créer une 2 x 2 voies). Il est donc bien plus logique et écologique d'implanter la gare au plus près des usagers, à Sophia Antipolis.

 

 

 

 

 

 

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Manauthon été 2014

 

Constructifs et déterminés

Le 23 mars, 15% des électeurs de Mougins ont voté pour la liste Mougins Autrement. Nous les remercions de nous avoir fait confiance. Comme ailleurs dans le département et dans toute la France, nous avons subi le vote sanction à l'encontre du gouvernement. Pendant les 6 ans à venir, nous allons continuer à défendre, de manière constructive mais déterminée comme nous l'avons fait depuis 13 ans, la démocratie, la solidarité, l'écologie et l'amménagement durable du territoire Mouginois, Que celles ou ceux qui souhaitent au contraire plus en détail notre projet et nous rejoindre pour travailler dans ce sens, sachent qu'ils sont les bienvenus.
Blog: mouginsautrement.over-blog.com - Mail: mougins.autrement@orange.fr

Liste "Mougins Autrement" Paul De Coninck et Anne Manauthon avril mai juin 2014

La transition énergétique.

La ville de Mougins s'engage avec la Région dans une démarche " Agir pour l'énergie". Le grand débat national sur la transition énergétique est en cours, Mougins doit y participer. Nous proposons des actions concrètes sur le sol Mouginois: Production d'énergies renouvelables locales, isolation thermique de tous les bâtiments municipaux et des logements sociaux et incitation des particuliers et des entreprises à faire de même. Il faut également mettre en place un plan de déplacements avec promotion des transports collectifs et des modes doux, modifier le plan d'urbanisme pour densifier les centres et abandonner l'étalement urbain, sauvegarder les terres agricoles et les zones naturelles... Nous proposons d'instaurer un débat local associant les citoyens, les associations et les acteurs économiques au groupe de travail qui devra être crée.
Liste "Mougins Autrement" Eté 2013

L'intercommunalité : Chance ou contrainte?

Notre liste "Mougins autrement" a voté en faveur de la constitution de la communauté d'agglomération des cinq communes du bassin cannois (Pays de Lerins).
L' intercommunalité devrait permettre une gestion au profit des habitants pour améliorer la politique du logement social, de l'emploi, des transports publics, des déchets et l'environnement. Mais la gestion de l'intercommunalité par la droite sera synonyme d'austérité et de rigueur pour le service aux administrés. Sa politique visera la promotion de l'image et du prestige du Pays plutôt que la solidarité entre les communes et les citoyens ; elle abonnera les services publics aux sociétés privées ; elle aura un système de prise de décision éloigné des communes et des élus municipaux . C'est la raison pour laquelle nous nous sommes abstenus sur le pacte de gouvernance proposé par les Maires .

Liste "Mougins Autrement" avril/mai 2013

L' argent de nos déchets.

Je trie, nous trions, vous triez vos déchets ... Mais pas assez. A Mougins, nous trions seulement 15% de nos déchets. Certaines régions en France trient jusqu'à 80%, ce qui est non seulement bon pour la planète, mais également pour notre porte-monnaie. Une tonne de déchets triés coûte 100 euros, non triés on arrive à près du double.
Avec un peu de volonté politique et une collecte au porte à porte du papier , du verre et des emballages, et une solution adaptée pour des fermentescibles , nous pourrions diviser par deux le coût de nos déchets.
Le compte administratif 2012 de notre commune nous indique que la taxe des ordures ménagères rapporte environ 5 millions d'euros alors que le service coûte seulement 4 millions d'euros. Imaginez la baisse de la dépense si nous nous mettions vraiment à trier! Nous demandons de baisser la taxe des ordures ménagères.

Liste "Mougins Autrement ", mars/avril 2013

Faire de 2013 une bonne année.

Pour que 2013 soit une bonne année pour Mougins et les mouginois, il faudrait modifier les orientations de la politique municipale actuelle. Comment faire pour que le projet du coeur de Mougins s'engage vers un véritable vivre ensemble et non pas vers la satisfication des intérêts des promoteurs immobiliers? Comment préserver durablement nos naturels, relancer l'agriculture et éviter que les Bréguières ne subissent une nouvelle urbanisation? Comment améliorer nos transports collectifs pour des dessertes plus rapides et de meilleure qualité, sans rêver comme M le Maire d'un nouvel échangeur sur l'A8 qui augmenterait davantage la circulation sur nos routes? Comment construire une intercommunalité avec la participation des habitants, en évitant les décisions imposées? Une réflexion et un engagement citoyen de tous sont plus que jamais nécessaires pour faire de 2013 une bonne année.
Liste "Mougins Autrement", janvier 2013

Aux Bréguières, le massacre continue.

Les habitants de Mougins Le Haut ont alerté les pouvoirs publics : une société de concassage de pierres occasionne des nuisances sonores et visuelles pour les riverains. Mais il y a plus : cette société a détruit plus de 10 000m² d'espaces boisés classés, sur la partie supérieure de son explotation, et porte ainsi atteinte au socle vert de la colline , protégé par le Plan Local d'Urbanisme. Monsieur le Maire peut et doit intervenir pour faire respecter la loi, comme il aurait dû le faire sur l'ensemble des installations illégales aux Bréguières, qui, au fur et à mesure , ont massacré les espaces boisés et les terres agricoles, transformant le quartier en zone de non droit. Le projet qui consiste à urbaniser entièrement les Bréguières, porté par la ville de Mougins, est une mauvaise réponse au problème des installations anarchiques dans ce quartier.


Liste "Mougins Autrement", décembre 2012

Prestige ou intérêt général ?

Mougins, une marque, un concept, une destination, une image, une réputation, une renommée, Mougins veut rivaliser avec les grands:Cannes, Monaco, Saint-Tropez. Cela demande évidement un investissement énorme en communication pour attirer les touristes, si énorme que la majorité en oublie que Mougins, ce n'est pas qu'une marque , ce sont aussi des Mouginois qui ont des besoins légitimes. Prenons le festival international de la gastronmie : pendant des semaines, nous avons été inondés par les messages publicitaires sur tous les supports existants. Au même moment , pour la semaine nationale de promotion des transports collectifs , aucun message ne nous est parvenu pour vanter les bienfaits des déplacement en bus, en vélo ou à pied, alors que Mougins, sur ce plan, est si pauvre. Nous estimons qu'il faut d'abord investir dans la qualité de vie des Mouginois.

,Liste "Mougins Autrement", octobre 2012

Alerte disparition des dernières terres agricoles.

La ville de Mougins a décidé, avenue Saint Martin, de sacrifier au bétonnage les dernières terres agricoles de Mougins. Ces terres, produisant chaque année des tonnes de légumes, doivent céder la place à un un quartier d'habitations. Alors que nous sommes obligés d'importer nos légumes d'autres région de France, voire de l'étranger, nous supprimons notre patrimoine à forte valeur écologique et économique. Certes, nous avons besoin de nouveaux logements à Mougins, pour cela nous proposons plutôt de densifier les centres existants, évitant de la sorte l'étalement urbain, à l'origine des problèmes de circulation. C'est cela le développement durable! Il n'est pas trop tard. Ecrivez à Monsieur le Maire pour demander le mantien de toutes les terres agricoles à Mougins . Merci pour nos enfants et pour la planète.

Liste "Mougins Autrement", septembre 2012

Pour réussir le Coeur de Mougins.

Le pré projet du coeur de Mougins nous semble attractif : commerces, terrasses, services publics, espaces culturels et logements autour d'une place provençale, lieu de rencontre , de marché, de fêtes et d'autres évènements. Pour que ce coeur batte , pour que les commerces soient viables et pour que les Mouginois jeunes et actifs puissent s'y installer , il ne faut pas hésiter à prévoir un nombre de logements significatif (R+4 ou R+5), en évitant les résidences secondaires et en réservant 50% au logement social pour atténuer le déficit de ces logements sur le territoire communal. Par la même occasion , nous favoriserons l'emploi de proximité, les transports collectifs et la vie sociale et culturelle. Dans ce coeur, une grande salle de spectacle/cinéma et un espace associations auront toute leur place.
Liste "Mougins Autrement ", mai 2012

Mougins n'a pas à subir l'austérité.

A Mougins, l'orientation budgétaire 2012 est à l'austérité. La diminution du budget de fonctionnement impliquera une diminution de la qualité des services rendus aux Mouginois. La diminution des investissements et l'abscence de propesctive a pour effet de retarder un peu plus la mise en place des équipements dont nous avons besoin : centre de vie, logements sociaux, trottoirs, piste cyclables...
Mougins, ville riche bénéficiant de recettes très supérieures à d'autres villes, a les moyens d'investir dans son avenir et de favoriser ainsi l'emploi et la qualité de vie. Nous n'avons pas à subir l'austérité. A l'heure des grands choix politiques au niveau national, contre le diktat des banques et de la finance et pour un projet soucieux de l'homme et de l'environnment.
Liste "Mougins Autrement", mars 2012

Sécurité ou Sécurité ?

Quand il parle de sécurité, M le maire se réjouit car il a développé un réseau de vidéo surveillance et va bientôt pouvoir postuler pour le record du nombre de caméras par habitant. Il serait de ce point de vue interessant de connaître l'effet des caméras sur le nombre et la localisation des délits commis. Quand nous parlons de sécurité, nous pensons à l'inexistence ou au mauvais état des trottoirs en de nombreux lieux très fréquentés. Nous constatons que Mougins prend du retard dans le domaine des déplacements en modes doux, alors que de cohortes de voitures et de camions circulent journellement sur nos routes. Quand M le maire préfère la vidéo surveillance et l'embellissement du village , nous estimons prioritaire et urgent l'équipement de nos routes et chemins dans tous les quartiers pour la tranquillité et la sécurité de tous!

Liste "Mougins Autrement", février 2012

2012,l'année d'un autre projet.

2012, s'annonce comme une année de choix importants: choisir un pays dans lequel les plus faibles continuent à souffrir alors que les plus aisés ne contribuent pas à la hauteur de leurs moyens à la diminution de la dette phénoménale qu'une politique désastreuse n'a cessé d'accumuler depuis des années, avec comme seules valeurs celles du CAC 40 et le profit immédiat.
Ou bien, choisir un pays qui privilégie les valeurs de justice , de solidarité et de démocratie, où chacun bénéficie d'un revenu décent , un pays ouvert sur le monde qui s'engage vraiment dans le développement soutenable pour laisser à nos enfants une terre vivable.
Alors, à toutes les Mouginoises et tous les Mouginois nous souhaitons de vivre une bonne année 2012 et de faire le bon choix.
Liste "Mougins Autrement", janvier 2012

Le service réanimation de l'hôpital de Grasse menacé.

Nous avons apris avec indignation le projet de suppression du service réanimation de l'hôpital de Grasse, selon les objectifs de l'Agence régionale de Santé, Agence appliquant le Shéma régional d'organisation Sanitaire élaboré par M Xavier Bertrand, ministre UMP de la santé. Lors du conseil municipal de septembre , notre Maire UMP a présenté une motion demandant à juste titre le maintien de ce service , motion que nous avons évidemment votée. La suppression du service réanimation compromettrait définitivement l'existence de nombreux autres services hospitaliers, voire l'existence même de l'hôpital. Nous déplorons que partout les services publics soient mis à mal, démantelés ou privatisés toujours pour des raisons bien éloignées de l'intérêt général des habitants. Les conséquences sont encore plus graves quand elles touchent notre système de santé.
Liste "Mougins Autrement", novembre 2011

Ligne à grande vitesse, une gare à Mougins?

Les 4 scénarios de tracé présentés lors de la première réunion publique sur la nouvelle ligne LGV Marseille-Nice tentent de nous imposer une gare à Mougins ou à Mouans-Sartoux. Cette solution, la moins chère à court terme, ne prend pas en compte la réalité de l'aménagement du territoire, ni le principe qu'une gare en centre ville préférable parce que plus près des usagers, qui ne devront donc pas utiliser la voiture pour s'y rendre. Nous sommes donc favorables, comme l'ensemble des communes de l'ouest du département, à l'implantation de cette gare à Cannes ou à la Bocca. Ce sera plus cher au départ mais le plus grand nombre de voyageurs compensera cette différence de prix. Parallèlement à la LGV? Il est indispensable de développer le transport du fret pour libérer l'autoroute A8, et améliorer les lignes régionales TER et les transports collectifs locaux. Souhaitons que ce projet devienne le fruit d'une véritable concertation.
Liste "Mougins autrement" , octobre 2011

Le mariage forcé du siècle.

Le Préfet impose à Mougins de se marier avec les 28 autres communes de l'ouest du département, de Cannes à St Auban. Nous allons perdre beaucoup de compétences et de pouvoirs puisque Mougins aura droit à seulement 6 voix sur 72 (les petites communes du moyen pays auront chacune 1 seule voix). Cela va changer considérablement la vie des Mouginois. Nous estimons que ce projet d'intercommunalité doit être précédé d'un large débat avec l'ensemble des citoyens. Avec qui voulons-nous nous marier (et qui veut se marier avec nous )? Quelles compétences voulons lui atttibuer ? Est-il nécessaire de créer une intercommunalité pour la gestion des déchets ou des transports, ou suffirait-il de créer un syndicat départemental ? Comment assurer la solidarité avec le moyen sans créer de nouvelles féodalités ?
Liste"Mougins autrement", septembre 2011

Un budget opaque et en forte hausse.

Le budget 2011 n'a pas reçu notre approbation pour bien des raisons. D'abord, parce que les dépenses de fonctionnement augmentent de plus de 10% hors frais de personnel, sans aucune explication. Nous pensons à l'Eco'Parc sans pouvoir le prouver , puisque aucun poste du budget ne regoupe l'ensemble des dépenses liées à cette infrastructure. Le budget de l'Office du tourisme explose et coûte au contribuable mouginois plus de 1 million d'euros. Les dépenses d'investissement ne nous fournissent aucun chiffre détaillé , notamment pour le projet du pôle culturel des Cabrières estimé à 8 millions d'euros hors acquisition fonçière! Côté recettes, les impôts et taxes augmentent de plus de 13%? Y compris la taxe professionnelle remplacée par 4 nouvelles taxes. En fin de compte ce sont nos impôts locaux qui augmentent.
Liste " Mougins autrement", mai 2011

Mougins, ville en transition?

Tous les spécialistes s'accordent à dire que nous vivons la fin de l'ère du pétrole pas cher. Pour éviter une nouvelle crise mondiale qui sera forcément plus douleureuse pour les moins nantis, nous devons nous préparer en réduisant notre dépendance au pétrole , comme le font déjà des dizaines de villes en France. Des initiatives peuvent émerger des habitants (réduire les déplacements en voiture , isoler le logement pour moins chauffer, consommer des produits locaux...) mais également des municipalités, en mettant en place l'Agenda 21, en adaptant le plan local d'urbanisme, en développant les transports doux et collectifs, en préservant les terres agricoles . Ainsi, cette transition pourra se faire en douceur, sans douleur. Préparons ensemble des propositions concrètes pour faire de Mougins une ville en transtion.
Liste "Mougins autrement", mars 2011

Changer de cap.

Dans le précédent Mougins Infos, le Maire découvre la saturation des axes routiers à Mougins. Il propose une sortie d’autoroute aux Bréguières. Si cet échangeur devait voir le jour, le quartier serait aussitôt saturé, comme à Antibes et à Cannes. Plus de routes amène toujours plus de voitures, plus de pollution et plus d’énergie gaspillée. Au contraire, il nous faut investir dans des transports en commun rapides, fiables, nombreux et de qualité. Un bus en site propre et toutes les 15 minutes reliant Mougins vers le RER Grasse-Nice et vers Sophia Antipolis et Antibes, des lignes de bus Cannes-Grasse fiables, fréquentes et rapides pour la desserte de l’agglomération et un RER Grasse-Nice fiable toutes les 30 minutes sont indispensables pour arrêter l’asphyxie routière et retrouver une qualité de vie digne de notre commune.
Liste "Mougins autrement", janvier 2011

Solidarité plus que jamais néccessaire.

La solidarité ne doit pas être seulement une action charitable de fin d'année, mais une préoccupation de chaque jour. Pour les foyers vivant sous le seui de pauvreté (13% en France), pour les mal- logé qui rêvent d'un logement décent, pour les malades qui voient chaque jour diminuer leur prise en charge, pour les futurs retraités maltraités, la solidatité n'est plus qu'un vain mot ! Pourtant, elle devrait d'abord être républicaine et garantie par l'Etat qui, au contraire , se désengage dans tous ces domaines sociaux. A Mougins, où l'on mise sur le luxe et le prestige, on ne peut pas exclure une population qui souffre de la crise et qui demande légitimement un logement social (186 demandeurs). Plus loin de nous, à Haïti, où la maladie fait rage, la solidarité internationale n'est vraiment pas suffisante.
Liste "Mougins autrement", décembre 2010

Un éco'parc pas très éco.

. Après avoir été oublié pendant des années, le quartier des Bréguières est maintenant voué à une urbanisation excessive. Les terres agricoles situées au milieu de ce quartier, qui pourraient fournir aux cantines des écoles mouginoises les produits bio de proximité dont elle sont besoin, vont disparaître pour laisser la place à une extention de Sophia Antipolis doublée de centaines de logements. Nous estimons que ce quartier peut devenir une véritable vitrine de développement durable, avec ferme pédagogique, maison forestière, pistes cyclables...et éviter ainsi que l'Eco' Parc ne devienne un petit ghetto du développement durable au milieu de béton. Mais nous estimons également qu'avant de se lancer dans des projets de cette envergure , il est souhaitable de demander leur avis aux premiers concernés...les Mouginoises et Mouginois.
Liste "Mougins Autrement", octobre 2010.

La victoire du bon sens.

La Commission Nationale d'Aménagement Commercial a refusé une nouvelle fois le projet de centre commercial à Saint Martin, pour des motifs de développement durable et d'aménagement du territoire. Elle a confirmé ce que les conseillers municipaux de l'opposition, soutenus par l'association Ensemble, Vivre Mougins ne cesse d'expliquer : ce centre commercial même relié directement à la pénétrante , provoquera des nuisances de circulation routière insupportables pour les habitants et les commerces de Mougins. Il ne s'agit ni de dogme, ni d'idéologie ou de politique politicienne, mais de bon sens. Il faut maintenant un autre projet pour ces terrains : un éco-quartier ou une pépinière d'entreprises vertes, des logements sociaux et en même temps il faut s'occuper vraiment du centre de vie (Val-Tournamy), bloqué depuis trop longtemps par des logiques étrangères à l'intérêt général.
Liste "Mougins Autrement", septembre 2010.

Du compte et du budget.

Mougins autrement a voté contre l'approbation des comptes 2009, estimant qu'il y a tromperie sur la marchandise . L'objectif de relance de l'économie et de l'emplpi n'est pas atteint car les dépenses d'investissement voient une hausse phénoménale des achats fonciers et une baisse des travaux donc moins d'emplois . En 2010, le Maire veut embellir le village , ajouter des parkings, un ascenseur , alors que nous attendons désepérément l'aménagement de la la Route de la Roquette. Nous voulons d'abord et maintenant un vrai centre de vie pour les Mouginois avec commerces, logements,salle polyvalente, maison des associations et des services administratifs. Nous voulons plus de transports en commun, fiables et de qualité , des trottoirs et des pistes cyclables pour en finir avec les bouchons qui empoisonnent la vie des Mouginois . Décidement , nous n'avons pas les mêmes priorités.

Liste "Mougins Autrement", avril 2010.

Pour un nouveau P.L.U.

Le Plan Local d'Urbanisme de Mougins a été annulé par le Tribunal Administratif, après plusieurs recours dont le nôtre . Notre recours n'était pas motivé par des intérêts politiciens d'opposition systématique mais par notre volonté de voir préservés les derniers espaces agricoles et naturels de la commune, menacés de disparition par ce PLU. Volonté aussi d'augmenter les logements sociaux , plafonnés dans ce PLU à 13% (incluant 200 logements aux Bréguières!) alors que la loi impose 20%. Volonté enfin d'empécher un méga centre commercial à St Martin. On ne peut pas vouloir d'un côté du bio dans les cantines et sur les marchés, et de l'autre supprimer les terres agricoles. On ne peut pas implanter d'un côté de la commune un éco parc et de l'autre un méga centre commercial . Nous souhaitons un nouveau PLU respectueux de l'écologie , du développement durable et de l'intérêt général.
Liste "Mougins Autrement", février 2010 .

Quels déplacements pour demain ?

L’étalement urbain et le manque de transports en commun performants nous obligent à nous déplacer en voiture. Nous allons vers l’asphyxie sur les routes : bouchons vers Sophia, Grasse ou Cannes, sans parler de l’autoroute A8 où les camions se taillent la part du lion. A Mougins pour faire un parcours à pied ou en vélo, c’est la prise de risques. Si vous voulez utiliser les transports en commun, les lignes n’existent pas, les horaires ne correspondent pas, l’information n’est pas accessible. Il faut que ça change ! Mais malheureusement, le Plan de Déplacements Urbains présenté aux Mouginois le 12 octobre est d’une grande pauvreté. L’absence d’un schéma départemental des transports rend impossible par exemple une ligne de bus entre Mougins le Haut et Sophia Antipolis ou Antibes. Nous constatons que la volonté politique n’existe pas pour promouvoir et développer les transports collectifs et harmoniser l’aménagement du territoire, comme le veut le Grenelle Environnement.
Liste « Mougins autrement », décembre 2009.

Non au retour d'Ikea !

Les élus de la liste "Mougins autrement" ont exprimé leur opposition au projet Ikéa et ont voté contre la motion proposée par le Maire. Le nouveau projet , bien qu'avec une superficie moindre comporte autant de parkings et peut-être comparé au premier du point de vue de ses impacts négatifs. Les nuisances occasionnées , circulation, pollution, insécurité, non seulement dans la quartier de Saint Martin, mais sur toute la commune de Mougins, ne pourront être justifiées par les créations d'emplois . Le commerce et l'artisanat en subiront également le contre coup. La nouvelle loi ayant supprimé l'enquête publique , l'avis de la population sera exclu de la prise de décision à la CDAC. Encore une fois, nous constatons qu'avec cette municipalité, le passage en force prévaut au respect des administrés.

Pierre Desriaux, Paul de Coninck, Véronique Ronot, septembre 2009.

Logements sociaux : le retard se creuse.

Les contribuables mouginois paieront en 2009 une pénalité de 315 000 € pour non-respect de la loi SRU qui impose aux communes 20 % de logements sociaux, alors que Mougins n’en compte actuellement que 6 %. Le Maire a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas question d’atteindre cet objectif dans notre commune. Les réalisations se font à doses homéopathiques. Mougins est une ville bourgeoise qui n’aurait pas besoin de mixité sociale ; pourtant, combien de jeunes et d’actifs sont en galère pour la recherche d’un logement le plus souvent inaccessible ? Le droit au logement passe nécessairement par la réalisation de logements locatifs à loyers abordables. Les architectes et les sociologues savent maintenant bien les intégrer à la ville. Cette action doit faire partie des priorités pour vivre mieux à Mougins.
Pierre Desriaux, Paul De Coninck, Véronique Ronot, avril 2009.

Les Mouginois feront-ils les frais de la crise ?

Le budget 2009 préparé par le Maire manque d’ambition et prévoit des restrictions budgétaires. Certes, comme pour toutes les collectivités locales, des incertitudes pèsent sur une partie des recettes locales; les conséquences de la crise sont là. La suppression de la taxe professionnelle est annoncée pour 2010 mais nous ne pouvons pas accepter qu’elle soit compensée par une augmentation des impôts des Mouginois. Alors que le plan de relance de nos gouvernants consiste à faire des cadeaux aux banques et aux grandes entreprises, comment Mougins peut-elle intervenir localement ? Certainement pas en limitant les investissements indispensables. Quoi qu’il en soit nous disons que les administrés et surtout les plus modestes ne doivent pas faire les frais de la crise.
Pierre Desriaux, Paul de Coninck et Véronique Ronot-Desnoix, mars 2009.

Au revoir et à bientôt !

Grâce à vous, j'ai été élue en 1977, en 2001 et en 2008 pour siéger au Conseil municipal. Toutes ces années, j'ai tenté de défendre localement les valeurs humanistes de démocratie et de laïcité. C'est une tâche difficile dans le contexte mouginois, où, sous des dehors policés, la droite se croit toute puissante, et n'hésite pas àredfinir ces valeurs à sa manière ! Je l'ai souvent dénoncé ici même. Aujourd'hui, je n'ai plus la disponibiluté qui me permettrait de continuer convenablement mon mandat. C'est pourquoi je laisse la place à ma suivante sur la liste, Véronique Ronot, qui saura poursuivre la tâche avec une énergie nouvelle . Quant à moi, vous me retrouverez toujours , à Mougins, à vos côtés, pour ENSEMBLE, continuer à défendre les idées progressistes qui seront les nôtres. Merci de votre confiance , et à bientôt !
Michèle Pastorelli, janvier 2009.

Ça vole bas !

La baisse du pouvoir d'achat a contraint de nombreux Mouginois à passer leurs vacances d'été chez eux. Ils ont constaté que leur qualité de vie en a pris un coup : le survol de leur domicile par les avions à basse altitude crée une véritable insécurité et provoque des nuisances sonores devenues insupportables. Et pourtant, une "charte de l'environnement" a été signée en 2003 par la direction de l'aéroport Cannes-Mandelieu. Cette charte n'est pas respectée, puisque le nombre de mouvements a largement dépassé le maximum prévu. Notre maire a proposé dans ses promesses électorales de signer la deuxième charte. Elle ne sera pas plus respectée que la première. Seul un décret peut contraindre l'aéroport à diminuer le nombre de décollages et atterrissages. L'opposition municipale fera tout pour qu'un tel décret soit signé.
Pierre Desriaux, Michèle Pastorelli, Paul De Coninck, octobre 2008.

Bilan de six mois.

Le 11 mars, plus de 18 % des Mouginois ont voté pour notre liste « Mougins Autrement », et nous tenons enfin à les en remercier. Six mois plus tard, nous constatons que le débat démocratique au Conseil Municipal se résume toujours au vote pour ou contre les résolutions proposées par le Maire, toute proposition constructive de notre part étant rejetée. Notre présence est tolérée dans quelques commissions seulement et notre droit de parole est limité. Le budget 2008, voté par la majorité sans aucune forme de débat préalable, prévoit des frais d’étude pour 700 000 € et des travaux de réfection de la route de la Roquette, route départementale, pour 4 millions d’euros, mais rien pour le centre de vie Valmy, ni pour la maison des associations, ni pour la salle polyvalente, projets déjà présents dans les promesses électorales en 2001.
Pierre Desriaux, Michèle Pastorelli & Paul De Coninck, septembre 2008

Haut de page

 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com