haut evm

Nos archives...

Elections municipales 2008

desriaux election

mouginsautrement

 

 

LE PACTE CITOYEN
POUR MOUGINS

 

DESRIAUX Pierre,  PASTORELLI Michèle, DE CONINCK Paul,  RONOT-DESNOIX Véronique, BREGEAUT Jean-Jacques,  PIERRUGUES Françoise,   PEROL Patrick,   BOURGET Catherine, DA FONSECA Joao, SILVI-LASSUS Aline, RAYMONDOU André, YVINEC Mariette, LASSUS Michel, MANAUTHON Anne, BELHASSEN Hubert, DUMONT Danielle, SAPANEL Didier, VERA Isabelle, RAJKOVIC Bruno, FINEZ Michèle, NESTI Sylvain , BONGIORNO Clotilde, KADEM Gérard, GARCIA Christine, FINEZ Jacques, BANON Eliette, BEGHELLI Alain, SENECHAL Caroline, BEDROSSIAN Jean-Jacques, VIVARAT Nadia, DUFFAUT Cédric, MOTEL Chantal, CAUVIN Eugene.

Journal de campagne...

Nous proposons ici les points essentiels synthétiques, pour lire le développement de notre  programme complet consulter le blog de la liste : http://mouginsautrement.over-blog.com

Maison des cultures:
Pour nous la culture ne saurait se réduire à quelques manifestations gastronomiques, à quelques expositions ou "festivals" réservés à un public aisé, en général adulte. Elle doit en priorité s'adresser aux jeunes générations, éveiller leur curiosité et leur esprit critique, les initier à des activités artistiques (peinture, dessin, céramique, sculpture, danse, théâtre, musique, écriture...). A cet égard une maison des cultures ouverte à tous serait pour nous un lieu idéal de rencontre et de créativité.

Le patrimoine :
Notre patrimoine n'est pas à vendre,  même s’ il se situe dans une zone à haute valeur commerciale. Sa préservation devrait être une préoccupation constante de la Mairie, et être un axe de réflexion préalable avant tout projet (ce qui aurait évité à la municipalité sortante l'erreur d'Ikéa, et sans doute de laisser " échapper " la villa Picasso).


Le centre de vie...

Les Mouginois doivent pouvoir se rencontrer et se réunir dans une grande maison qui sera construite au centre de vie à créer entre Le Val et Tournamy, accueillant les associations, les jeunes et les seniors. A côté de cette maison sera construite sans plus attendre, la salle polyvalente (avec cinéma) dont nous avons besoin depuis si longtemps, ainsi qu'une Place du marché. Mougins aura enfin un cœur qui bat.

Le développement durable

Pour préserver les terres agricoles et les zones naturelles de la disparition, il faut arrêter d'étaler l'urbanisation. Pour diminuer la circulation automobile, il faut concentrer les zones d'habitation, de commerces, d'activités et de loisirs. A partir de là, les transports en commun seront utilisés par le plus grand nombre.

Les déplacements :

Pour supprimer les bouchons, il faut proposer une alternative crédible au tout automobile : des transports en commun confortables, fréquents, en site propre ou prioritaires, relayant parkings à créer, gares, centre ville et zone d'emploi de Sophia Antipolis. Des pistes cyclables selon un réseau cohérent reliant les quartiers et notamment entre Mougins Le Haut et Sophia Antipolis. Une fausse bonne idée, c'est de rajouter des infrastructures routières tel qu'un échangeur aux Bréguières : plus il y a des routes, plus il y aura des voitures.

Le point citoyen :

Dans chaque quartier doit être installé un point citoyen où les Mouginois pourront faire les principales démarches administratives, mais également obtenir des aides sociales, l'aide d'un écrivain public, de l'aide pour le montage de dossiers d'installation d'énergies renouvelables, des conseils aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en difficulté, aux familles….

L'économie :

Nous l'avions déjà proposé en 2001 : Mougins doit accueillir, à St Martin par exemple, une pépinière d'entreprises travaillant dans le secteur des énergies renouvelables. Ce site sera d'une architecture remarquable, avec toitures végétalisées, construit en matériaux durables, un " enterprise village " (prononcez " enterpraïz villètg ") quoi, générateur de 500 emplois et d'une taxe professionnelle conséquente. Les employés se rendront sur place à pied, en vélo ou par les transports en commun.


La démocratie :

Le maire sortant confond information et communication. Prenons l'exemple d'IKEA, si vraiment il y avait eu concertation avec les riverains, le projet d'un méga centre commercial n'aurait jamais vu le jour.
Mettons en place les structures nécessaires à une vraie démocratie participative : des commissions municipales transparentes, des commissions extra municipales ouvertes à tous les Mouginois et des Assemblées de quartier constituées de représentants des habitants et des associations, et non désignés à 90 % par Monsieur le Maire.

L'information :

Dans Mougins infos comme sur le site Internet l'information municipale sera réorientée vers les habitants et non pas comme vitrine du tourisme et de l'attractivité haut de gamme.
Plus d'informations sur la vie locale, les services, les activités municipales et associatives ; des informations sur les réalisations mais surtout sur les projets et les études pour solliciter l'avis des citoyens ; Plus d’  interactivité avec forum et rubrique " Vous avez la parole ". Une info qui dit tout et reste à votre écoute !

Les finances :

Les capacités financières de la commune permettent de réaliser notre pacte citoyen sans impôt supplémentaire pour les ménages. Une politique au service des Mouginois doit se faire avec une gestion rigoureuse des finances, et les grands choix budgétaires sur la base d'une discussion ouverte en toute transparence.

LE COIN DU RÂLEUR

Seul contre tous !
Le train, les logements sociaux, Ikea : seul contre tous. Dans ces trois dossiers majeurs pour l'avenir de Mougins, le maire sortant était en désaccord avec le Préfet, le Conseil Général, la Chambre de Commerce, la Chambre de Métiers, les maires des villes environnantes et les conseillers municipaux de l'opposition de gauche. Quand toute personne sensée estime qu'il faut développer les transports en commun en site propre, le maire est contre. Quand la loi, le marché immobilier et tous les dirigeants appellent à la construction de logements sociaux, le maire déclare publiquement en Conseil Municipal qu'il n'est pas question de respecter la loi. Quand tout le monde se plaint des embouteillages sur la commune, le maire décide d'implanter un méga centre commercial augmentant la circulation de 10 000 véhicules par jour. Bonjour la qualité de vie…..

Un choix pas durable...
A Mougins, plutôt que des fêtes de quartier ou un marché hebdomadaire, le maire préfère le prestigieux festival international de la gastronomie. A la salle polyvalente et la maison des associations, il préfère un golf gaspilleur d'eau et abritant 25 000 m2 d'habitations, un hôtel et une salle des fêtes privée qui provoque des nuisances sonores. La qualité de vie…..

L'info unique.
Pour annoncer les manifestations dans la commune, on fixe des banderoles sur des piquets aux ronds points. Par contre, si une association souhaite annoncer une manifestation, point de panneaux d'affichage. L'information, c'est le monopole du maire. La qualité de vie…..

Foncier, je te maîtrise.
Récemment, La SEMCAM a vendu les terrains de St Martin à la société ALTAREA, aménageur de centres commerciaux. Plus value de l'opération : deux millions d'euros  Le maire ne se vante pas de ce bénéfice record. On pourrait penser qu'il ne veut pas réveiller les curieux….

Bande pas cyclable.
Comme alternative à la circulation automobile et aux embouteillages, les Mouginois peuvent désormais emprunter les bandes cyclables entre Tournamy et St Martin (seulement s'ils sont suicidaires.)

Ce n'est pas parce qu'il le dit qu'il le fait.
Il vous est déjà arrivé de proposer une idée au Maire qui se réalise par la suite ? Il vous est déjà arrivé que le Maire vous demande votre avis ? Pas à nous. Et pourtant, il nous parle sans cesse de dialogue et de concertation. Les jeudis du Maire, c'est à 11 heures en semaine, l'heure où toute personne chanceuse travaille.

Un jardin, peau de chagrin.
Pour faire une " commune jardin " il faut savoir jardiner sa commune mais tel n'est pas le cas de la municipalité sortante. Bientôt le jardin se réduira à sa petite parcelle pour ceux qui en ont une et il deviendra difficile de se balader à pied ou en vélo.
Le jardin de Mougins était autrefois agricole dans ses campagnes et boisé sur ses collines vertes. Maintenant il est mité, grignoté, urbanisé de toutes parts et M. Galy propose que cela continue. Nous disons non, nous voulons jardiner Mougins autrement pour préserver sa qualité de la vie.

Mougins autrement, liste de gauche, écologiste et citoyenne.
Une équipe qui travaille et qui s'engage 
A l'approche des élections municipales, une nouvelle équipe s'est constituée autour des élus sortants, des membres “ d' Ensemble, Vivre Mougins ", avec des forces nouvelles qui se sont jointes et comme résultat une nouvelle dynamique constituée de citoyens de gauche et d'écologistes soutenus par nos partenaires politiques, les Verts, les Alternatifs, le PS et le PCF.

Haut de page

 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com