haut evm

Nos archives...

Elections municipales 2001

elections municipales

Liste
Gauche Plurielle, Ecologiste et Citoyenne

menée par Michèle Pastorelli.

Une démocratie participative
un projet pour Mougins
Pour retrouver
un Mougins qui vit,

un Mougins qui parle,
un Mougins qui agit

Nous rassemblons les Mouginoises et les Mouginois dans une perspective progressiste, solidaire et démocratique.
Avec Michèle PASTORELLI, seule femme tête de liste à Mougins, s'est constituée une équipe de citoyens de toutes origines et de tous parcours politiques.
Grâce à ce travail collectif, nous voulons créer avec vous la dynamique qui permettra la réalisation d'un projet municipal ouvert et transparent.

 

un programme

 

Démocratie participative.
L'utopie possible ? Pourquoi pas ?


Le fonctionnement communal que nous défendons est celui qui donnera au citoyen un réel pouvoir de citoyen-habitant : il nous faut aller au-delà de la démocratie minimum qui consiste à ne donner son avis que tous les 6 ans. Le mandat blanc n'est plus acceptable. Nous voulons participer et faire participer à la gestion, à l'organisation de notre ville. D'où le sens de notre formule :

DEMOCRATISER LA DÉMOCRATIE"

Cette gestion municipale est réaliste au sens où elle adapte des structures autoritaires existantes à un fonctionnement participatif (co-gestion entre les habitants et les élus). Le maire et son équipe ne doivent plus imposer un projet communal tout bouclé ; mais, au contraire, permettre aux habitants de définir eux-mêmes leurs priorités.
Comment ? En faisant vivre démocratiquement des assemblées de quartier et en créant des commissions communales ouvertes à la population.
En conclusion, nous voulons des élus qui aient pour premier souci de redonner le pouvoir aux citoyens mouginois, en faisant tout pour favoriser leur intervention directe dans la vie de la commune. Nous voulons donc construire Mougins avec les Mouginois et pas à leur place.


Sécurité

La démocratie ne fonctionne pas sans la sécurité, c'est pourquoi il faut responsabiliser la police municipale, recentrer son rôle sur la prévention de la délinquance et favoriser des actions de proximité par ilotage. Il faut la doter de motos plus rapides et plus maniables et disposer les agents dans les endroits stratégiques.

Environnement

Une véritable stratégie écologiste, ce n'est pas seulement : un projet EDEN, "prêt-à-porter" environnementaliste ; les concours des balcons fleuris ; la lutte contre l'affichage illégal alors qu'il y a peu de panneaux d'affichages municipaux légaux ; le fleurissement des carrefours giratoires ; la mise en place d'une collecte sélective, non par volonté politique, mais par obligation largement subventionnée par l'Etat et l'Europe.
Une véritable stratégie écologiste, c'est :
¨ Une politique d'incitation à la réduction des déchets ;
¨ Une politique de l'Eau qui penche pour la reconstitution d'une Régie Municipale ou pourquoi pas intercommunale ;
¨ Une incitation à la réduction de la pollution, à la maîtrise de l'Energie, au développement et à l'utilisation des énergies renouvelables.
C'est aussi :
¨ Une véritable politique d'enrichissement des poumons verts de la commune.
¨ La prise en compte du paysage dans toute décision susceptible de le modifier et la consultation de toutes les associations de riverains organisés pour la défense de leur environnement.
Mougins a la chance de posséder le bois de la Valmasque, pour autant cela ne peut servir de caution à une urbanisation forcée de la commune.

Economie - Emploi.

12% de la population active de Mougins est au chômage, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale (9,8%). Pour y remédier :
¨ instaurons une économie solidaire, c'est à dire : une démarche partenariale entre les entreprises privées, publiques, les administrations, les associations et la collectivité locale qui met en place un plan d'insertion de la ville : prise de stagiaires, apprentissage, etc. à travers un Comité Local pour l'Emploi .
¨ Appuyons-nous sur les services d'utilité sociale : création de crèches et de haltes-garderies, soutien scolaire, aide aux personnes âgées. Par ailleurs, la réelle mise en oeuvre d'un plan local d'insertion par l'Economie (PLIE), permettra de réduire le chômage des jeunes.
¨ Evitons le recours aux Contrats Emploi Solidarité, favorisons l'accueil des stagiaires, revenons aux régies municipales, développons une politique d'emplois municipaux proportionnellement à la réduction du temps de travail et pérennisons à terme les emplois créés.
¨ Développons les commerces de proximité et créons des marchés dans la commune du département où il n'y en a pas.
¨ Réaménageons la ZAC de St Martin par la création d'une pépinière d'entreprises travaillant dans le secteur du développement durable et des énergies propres.

Urbanisme - Logement.

Intégrons les logements sociaux par petites unités sur l'ensemble du territoire communal.
¨ Etablissons un équilibre sociologique en repensant le plan d'urbanisation pour les habitants et non pour les intérêts financiers et spéculatifs.
¨ Accueillons les Gens du Voyage dans un projet intercommunal.

Voirie - Transports.

Généralisons la création de trottoirs, remettons en état les chaussées, veillons à la réfection des murs dans les quartiers, développons les pistes cyclables, créons un véritable réseau de navettes intra et intercommunales notamment pour faciliter l'accès aux gares de la ligne ferroviaire Cannes - Grasse qui doit ouvrir en 2004 et demandons la construction d'une gare à Mougins.

Associations.

Les associations existent à Mougins, apportons leur un soutien financier, matériel et humain, en fonction de leurs projets associatifs et de leur dynamisme : créons une Maison des Associations et un Centre de ressources.

Jeunesse et Education.

Dans les écoles, améliorons le fonctionnement des conseils d'école et le dialogue avec la Mairie. Donnons un vrai statut aux personnels travaillant dans les écoles et rendons équitable l'attribution de ces postes.
¨ Dans les garderies et cantines, formons le personnel en animation, sécurité, responsabilité, nutrition et diététique.
¨ Densifions le réseau de ramassage scolaire et instaurons la gratuité.
Augmentons le nombre de crèches ainsi que le nombre de séjours proposés par les centres de loisirs.
¨ Pour les adolescents, créons des lieux de rencontres, une salle de répétition musicale, un lieu d'écoute et d'information,...

Culture et Loisirs.

Non à la culture vitrine, oui à la promotion culturelle par la création d'un Office Municipal de la Culture, d'une Médiathèque, et de Biblio Bus dans les quartiers.
¨ Favorisons la culture vivante et aidons au développement de la culture occitane et des échanges interculturels par la participation des habitants.

Sports.

Le sport spontané de tous les jours, des adultes et des enfants, petits ou grands, nécessite la présence d'espaces de proximité, ces fameux squares, à la fois lieu de rencontre, d'animation et de pratique sportive non organisée.
¨ Elaborons un véritable plan d'aménagement des quartiers où ces espaces de loisirs de proximité seront prioritaires. Ils répondront à quatre objectifs : espaces de rencontre, espaces de jeu , des espaces protégés et espaces de plein air.

Intercommunalité?

Elle suppose qu'une volonté politique des communes concernées soit le résultat de l'intérêt à mettre en commun certains projets qui, par leur dimension, dépassent les possibilités d'une seule commune. C'est le cas, par exemple, des transports en commun, des grandes infrastructures où, manifestement, il y a intérêt à réfléchir, décider, et mettre les moyens en commun : Mougins - Grasse, un syndicat ; Mougins - Cannes, un autre.
· L'intercommunalité ne peut se faire sur l'affaiblissement du pouvoir politique local. Les communes ne sont pas obligées de participer à tous les projets.
¨ Les conseils municipaux restent seuls détenteurs du droit de décider de participer ou non à un projet de coopération intercommunal notamment sur les conditions économiques de cette coopération. La population doit par ailleurs être informée
et consultée sur l'opportunité des projets d'intercommunalité.

haut de page

 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com