haut evm

Nos dossiers

Rythmes scolaires


Les rythmes scolaires

Réformer les rythmes scolaires c'est possible...Ce qui compte c'est l'intérêt de l'enfant dans cette réforme.
Réformer les rythmes c'est nécessaire:
Rentrée 2008, tous les élèves perdent 2h d'enseignement. Les élèves en difficulté peuvent béné ficier de 2h d'aide personnalisé, organisée par l'enseignant, à raison de 40mn par jour (3 jours /semaine) sur le temps de pause méridienne. Le rythme s'accélère en classe pour combler la perte de 2h, l'élève en difficulté voit sa journée allongée de 40mn, les enseignants manquent de temps pour échanger avec leurs collègues...pendant ce temps les (RASED) subissent un nombre important de fermetures de postes.
Un programme chargé, un nombre d'heurs d'enseignement annuel important et faible nombre de jours de classe, la France cumule les difficultés.
Aussi les journées doivent être plus courtes et le temps scolaire mieux réparti.
On sait qu'au delà de 5h d'enseignement par jour en primaire on rencontre des difficultés d'assimilation et des moments de fatigue. Il faut donc repenser les emplois du temps, pour les élèves et non en fonction de la disponibilité des adultes (parents ou enseignants).
Le temps périscolaire sera un temps éducatif, sans verser dans la surenchère des activités; les enfants ont aussi besoin de calme, de temps entre copains ,...Les activités proposées ne doivent pas demander trop de concentration.
Un autre moment important qui aide l'enfant à se construire est la pause méridienne : La qualité des repas est un enjeu de santé publique ; surpoids, diabète, obésité ...Choisissons des produits locaux, bio, ou de l'agriculture raisonnée.
En France 6 illions d'enfants sont nourris par la restauration scolaire, combien à Mougins ?
Pour Mougins:
Pourquoi pas une maison de l'enfance et de la jeunesse, au "coeur de Mougins", proche des commerces, de la bibliothèque, d'une ludothèque, de centre administratif...
Ainsi les enfants se rertrouveraient dans un lieu différent de l'école et les parents pourraient regrouper leur activité.
C'est sûr la réforme des rythmes a un impact sur la vie de la commune: Personnel péri et extra scolaire formé dans les loisire, la restauration...Mais l'école doit être transformée en profondeur et ne paut plus fonctionner avec le modèle de la socité d'il y a 20 ou 30 ans.

L'école primaire est communale depuis 1883 en France alors M. le Maire , prenons nos responsabilités.

 


 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com