haut evm

Nos dossiers

Gaz de schiste

gaz de schiste

Alerte au gaz, l'industriel est malin...

Exploration à Mougins...

Le territoire de Mougins fait partie du périmètre concerné par le "permis de Brignoles", permis accordé pour l'exploration du gaz de schiste, sans que la population , ni les élus aient été consultés. La loi abrogeant les permis , qui vient d'être votée à l'Assemblée Nationale , n'empêchera pas les explorations , puisqu'elle ne concerne que la méthode de fracturation hydraulique, alors que d'autres méthodes, toutes aussi nocives pour l'environnement et l'eau potable, existent désormais.
N'ayant aucune information en provenance de notre Maire, très proche comme tout le monde le sait du développement durable, les élus de l'opposition de la liste de Mougins autrement ont adressé à M le Maire une motion pour en débattre au Conseil Municipal dont voici le contenu :

Motion

"Le Ministère de l'Ecologie et le Ministère en charge des Mines ont accordé sans aucun débat public ni concertation préalable avec les collectivités locales concernées, des permis d'exploration exclusifs à plusieurs multinationales dont Total et GDF-Suez, sur différentes zones incluant notamment le territoire de Mougins ( permis dit " de Brignobles") sur 6785 km² demandé par Schuepbach Energy LLC.
Pourtant, les risques pour la santé et pour l'environnement entourant l'extraction du gaz de schiste, énergie fossile non renouvelable , pourraient être considérables , notamment en terme de pollution des nappes phréatiques et de l'eau potable.
En effet, le gaz de schiste se differencie du gaz conventionnel car il est réparti de manière diffuse dans les couches géologiques et ne peut être exploité de manière classique. Pour l'extraire, il est donc nécessaire de forer des puits horizontaux à partir d'un puit vertical, puis de fracturer la roche par injection de millions de litres d'eau sous fortes pression avec du sable fin et des produits chimiques pour éviter que les fractures ne se referment .
Jusqu'au début des années 2000, le coût d'extraction de ce gaz était trop important pour développer massivement l'exploitation. Mais la hausse mondiale et continue du prix du gaz a changé cette donnée.

La commune de Mougins, qui se veut exemplaire dans le domaine du développement durable, ne peut accepter sur son territoire des projets favorisant l'extraction d'énergies non renouvelables à l'origine de gaz à effet de serre.

Au regard des impacts de santé publique et environnementaux de ces hydraucarbures non conventionnels, le Conseil Municipal demande à l'Etat :

- de suspendre et d'abroger le permis de recherche et d'exploitation du gaz de schiste sur le territoire concerné par le permis de Brignobles y compris le territoire de la commune de Mougins.
- de décider d'un moratoire permanent sur tous les forages d'hydrocarbures de roche-mère, y compris à de fins scientifiques
- de saisir la Commission Nationale du débat public en vue de l'organisation d'un débat public portant sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de roche- mère en France.
- de modifier le code minier et soumettre à enquête publique les permis d' exploration et d'exploitation du gaz de schiste."

Question de liste Mougins Autrement.

Pour continuer le combat, vous pouvez toujours écrire aux Maires, aux Députés, aux Sénateurs et au Président de la république.
Contact : http://gazdeschistes-collectif-06.over-blog.com

 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com