haut evm

Nos dossiers

Les déplacements

panneau sillages

Transports collectifs et modes doux


L'absence de développement des transports en commun et des modes doux ne permettent pas une maitrise des déplacements en cohérence avec la trame urbaine définie par le Plan Local d'Urbanisme.

Les transports collectifs sont insuffisants et aucun projet n'est envisagé à Mougins alors que les déplacements vers Sophia Antipolis, Cannes ou Grasse saturent les routes.

Modes doux, le P.D.U , le Plan de Déplacement Urbain de Sillages dont Mougins fait partie ne prévoit rien pour les déplacements doux. Dans le P.L.U, le rapport de présentation se contente de rapprocher les cheminements cyclables des routes principales alors qu'une recherche de schéma vélo devrait prendre en compte les pricipaux pôles d'intérêt scolaire, sportif, habitat, travail et concevoir un réseau spécifique à développer.

Les cheminements piétons tracés au plan du P.L.U sont insuffisants et une recherche axée sur les besoins de liaisons et la sécurité dans le cadre de l'aménagement de la voirie urbaine est absente.

Dans son avis motivé M.le comissaire enquêteur, formule une recommandation : "Favoriser l'utilisation des modes de transport alternatifs ainsi que la circulation des piétons, par la réalisation d'aménagement adéquat dans l'emprise des voies existantes (trottoir, pistes cyclables notament) offrant de réelles conditions de sécurité aux usagers, en veillant à ce que la largeur des trottoirs assure la sécurité de tous et en particulier des enfants, des personnes à mobilité réduite et des poussettes".

Cette recommandation confirme que les modes doux sont insuffisament traités.

 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com