haut evm

Nos dossiers

Plan Local d'Urbanisme

Solidarité

PLU de Mougins

Le P.L.U, le Plan Local d'Urbanisme est l'outil réglementaire de base au niveau de la commune permettant de délivrer les permis de construire et de contrôler l'urbanisation ou la protection de Mougins. Son rôle est de traduire et décliner au plan local toutes les obligations légales et réglementaires en matière d'aménagement du territoire et d'environnement.
Notre association s'est opposée à ce P.L.U car nous pensons qu'il ne répond pas aux besoins d'équipement et protection de l'environnment de notre ville. Les forêts coupées et les champs de cultures transformés en constructions sont des actions irréversibles.
Pourtant cela se passe à Mougins de manière lente et progressive ; l'étalement urbain nous gagne. Vanter les bienfaits de la "commune jardin" est contestable car si si d'un côté elle permet de préserver un cadre paysager, de l'autre elle consacre l'urbanisation par un habitat dispersé avec tous ses inconvénients comme l'usage de la voiture qui est pour la plupart des habitants le seul mode de déplacement possible.
Le P.L.U a de nouveau été approuvé par la majorité municipale sans que nos cris d'alarme ne soient entendus. Après une annulation , une nouvelle enquête publique et un nouveau rapport du commissaire enquêteur , le dossier très peu modifié a été resservi .
Les défauts d'origine sont tous présents dans la dernière mouture :

- Insuffisance de logements sociaux.
- Poursuite de l'étalement urbain.
- Disparition de 54 ha de zone agricole (57% de réduction),
- Urbanisation des espaces naturels,
- Insuffisance de densification urbaine dans le centre et les quartiers,
- A Saint martin une zone toujours prête à accueillir un hyper Centre Commercial,
- Des transports en commun inadaptés et sans perspective, les modes doux , piétons et vélo délaissés.

Beaucoup de griefs que nous invitons à examiner en détail dans notre dossier . La procedure adopté par le Maire permet d'échapper à l'application des dernières lois et proposer une approbation malgré les réserves émises par le Scot Ouest des Alpes Maritimes.
Les amis politiques du Maire votent des lois à l'Assemblée Nationale mais au plan local ce dernier fait tout pour ne pas respecter les lois du Grenelle 1 et 2 !
Surprenant pour un Maire qui prône le développemment durable.

Dossiers réaliés par l'association à consulter sans modération:
le recours grâcieux (décembre 2010) et le recours pour excès pouvoir adressé au Président du tribunal administratif (avril 2011).

 

Ensemble, vivre Mougins, 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins - evm@ensemblevivremougins.com